Une histoire de tradition

Établie au cœur de la région lavalloise depuis plus de 70 ans, la Ferme Grover se spécialise dans la production de fleurs annuelles et dans la conception de plusieurs types de potées fleuries.

Au commencement, la Ferme Grover comptait trois serres individuelles en bois. À l’intérieur de celles-ci, plusieurs variétés de fleurs annuelles en caissettes étaient produites. À cette époque, la Ferme Grover était également reconnue pour ses produits maraîchers cultivés en champs, soit le maïs, la tomate, le concombre et les poivrons.

C’est en 1981 que M. Jean-Claude Grover prend les rennes de l’entreprise et débute la culture en serres.

CROISSANCE

Au fil des années, la Ferme Grover a considérablement développé ses installations en procédant à la construction de deux complexes intégrés de serres. 

La réalisation de ces travaux a débutée en 2003 et s’est échelonnée en 4 phases.  Par la suite, en 2012, 14 nouvelles serres ont été ajouteés au deuxième complexe afin de loger la production en constante évolution.

En 2013, n'ayant toujours pas assez d'espace pour palier à la demande, l'entreprise a entamé la construction de 12 serres individuelles. Maintenant, La Ferme Grover totalise 636 538 pieds carrés de superficie.

Pour l’avenir, étant soucieuse de satisfaire les besoins de sa clientèle, La Ferme Grover s’efforcera de rester à l’affût des nouvelles tendances horticulturales sur le marché tout en conservant les classiques favoris du public.

Nommée «entreprise du mois d’octobre 2009» par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, la Ferme Grover a été la première entreprise au Québec à installer un système complémentaire de récupération de l’eau permettant de réutiliser l’eau d’arrosage qui par ailleurs serait perdue.

Sytème de gestion automatisé

De plus, nous avons mis en place une nouvelle technologie de pointe dans le domaine des serres en procédant à l’informatisation de l’ensemble des opérations des complexes.  Ainsi, l’arrosage, le chauffage et la ventilation sont des activités contrôlées automatiquement par le système informatisé.

Superficie

La superficie de l’ensemble de nos emplacements de production totalise plus de 585 638 pieds carrés.  La construction des complexes représente un investissement important dans l’industrie horticole du Québec

Toiles thermiques

Également, par soucis pour l’environnement, l’ajout de toiles thermiques aux complexes de serres a grandement favorisé l’économie de chaleur, tout en réduisant la perte d’énergie.  Les manœuvres d’ouverture et de fermeture de ces toiles sont également contrôlées par le système de gestion informatisé.

Systèmes de récupération de l’eau

Toujours dans le but d’optimiser nos ressources, nous nous sommes dotés de deux systèmes complémentaires de récupération de l’eau, soit un dans chaque complexe.  Le premier système permet de réutiliser, à l’intérieur de nos serres, l’eau d’arrosage qui, autrement, se retrouverait perdue sur le sol.  Ce procédé constitue le tout dernier cri en pareille matière et nous sommes les premiers au Québec à l’avoir implanté !

Le second système consiste à récupérer l’eau de pluie qui tombe du toit en la faisant circuler dans des tuyaux qui se déversent dans un bassin d’une capacité de 70 000 gallons.