Êtes-vous plus du style moderne ou rustique?

Cette semaine, on vous propose de démystifier deux types de style de jardin très caractéristiques : le jardin moderne et le jardin rustique. On vous propose de lire nos quatre commandements pour créer votre propre style dans l’univers qui vous correspond le plus.

POUR UN HAVRE DE PAIX PLUS MODERNE
v

V

Des répétitions, vous créerez

Les répétitions sont la clé du style moderne. Autour de la piscine, à l’entrée ou sur le bord du balcon, alignez des pots patio de la même grosseur pour envelopper votre espace d’une personnalité moderne.

Des angles droits, vous promouvrez

Des découpes bien droites qui mettront en valeur la verdure de vos plantes. Suivez les courants architecturaux modernes et pensez toujours en angles droits. Que ce soit pour votre patio, vos meubles de jardin et même si vous planifiez installer une piscine, ils donneront d’emblée des airs modernes à votre espace.

 

Des matières nobles, vous ferez la promotion

Optez pour des bacs de granite, de marbre ou de porcelaine (lire ici que vous pouvez aussi opter pour des imitations de ces matières nobles qui sont tout aussi jolies… on n’y verra que du feu) et évitez les mélanges de matières pour conserver cette uniformité caractéristique du courant.

Des graminées, partout vous planterez

Le minimaliste caractérise bien le courant moderne. On se tourne plus vers des graminées pour conserver l’homogénéité du jardin. Toutes de vert vêtues, les graminées donneront de la vie avec leur hauteur et leur danse au gré du vent tout en limitant les teintes de couleur dans la cour.

 

Pour d’autres idées de jardins modernes, consultez notre tableau Pinterest ici.


POUR UNE OASIS PLUS RUSTIQUE
v

source: Pinterest

source: Pinterest

Des objets antiques, vous intégrerez

Une brouette de métal, un vieux baril ou un tonneau de récupération des eaux se trouveront une nouvelle vie dans votre environnement rustique. Maintenant transformés en bacs à fleurs, ces objets rajouteront du charme à vos plates-bandes ou accueilleront vos invités sur le perron.

source: Pinterest

source: Pinterest

De bois brut, vous décorerez

Les arbres aussi auront une deuxième vie dans votre jardin ! Troncs et souches se transformeront en bacs à fleurs et en pots patio naturels.

 
source: Pinterest

source: Pinterest

Des bacs à fleurs, vous construirez

Tous les contenants sont bons pour créer de multiples bacs à fleurs. Pour les adaptes du jardinage, c’est le paradis. Ornez vos pots de métal, caisses de lait en bois ou un vieil arrosoir d’un assortiment à votre goût.

source: Pinterest

source: Pinterest

D’une variété d’annuelles, vous charmerez

Des couleurs, des couleurs et encore des couleurs. Pour créer un style rustique, pas besoin de se limiter dans la couleur. Choisissez des annuelles différentes chaque année pour donner un nouvel air à votre jardin chaque été.

 

Pour d’autres idées de jardins rustiques, consultez notre tableau Pinterest ici.