Des pots-pourris… de votre jardin!

La saison de notre centre de jardin tire à sa fin, mais la vôtre ne fait que commencer! On vous donne maintenant un super truc pour garder un esprit floral toute l’année : les pots-pourris floraux. Mignons et économiques, ils embaumeront tiroirs et garde-robes en plus de vous faire d’excellents cadeaux à offrir pendant les fêtes.

 
Source: Pinterest

Source: Pinterest

Comment faire?

En quelques étapes faciles, voici comment créer vos propres pots-pourris.

(1)  Bien évidemment, commencez par choisir les fleurs que vous voudrez mélanger. Optez pour les fleurs à pétales (qui se détacheront facilement) et celles qui forment de petites boules.

(2)  Chauffez le four à 200 ˚F

(3)  Répartissez vos fleurs et pétales également sur une plaque à cuisson couverte d’un papier parchemin afin de ne former qu’une seule couche.

(4)  C’est ici que vous pouvez être créatifs avec les odeurs! Ajoutez quelques tranches de vos agrumes préférés si vous aimez les odeurs citronnées, des fines herbes comme le romarin et le thym pour une saveur enivrante ou encore des épices entières (bâtons de cannelle ou clous de girofle) pour des parfums plus chaleureux.

(5)  Les huiles essentielles! Ajoutez une dizaine de gouttes de votre huile préférées à 1 cuillère à table d’eau et versez le mélange dans un petit vaporisateur. Choisissez-en une qui rehaussera les saveurs de votre pot-pourri. Vaporisez sur la préparation puis enfournez.

(6)  Faites sécher au four jusqu’à ce que les fleurs soient asséchées, mais pas brûlées(!). Environ 2 heures.

(7)  Vaporisez à nouveau le mélange d’huiles essentielles sur l’ensemble de la plaque puis laissez refroidir avant de transvider.

(8)  Choisissez ensuite des petits sacs de jute ou de beaux pots de verre et le tour est joué!


Petit truc supplémentaire

Conservez votre mélange d’huiles essentielles : lorsque vos pots-pourris perdront de leur exquise odeur, vaporisez légèrement pour retrouver les parfums.

Vous pouvez maintenant profiter des odeurs du jardin toute l’année!


Nous sommes curieux! Partagez vos créations sur notre page Facebook!