Et les balcons, eux?

On parle souvent jardin lorsqu’on parle de la cour arrière d’une maison. Mais vous pouvez aussi vous adonner aux activités de jardinage en condo ou en appartement! Voici nos trucs et astuces.


Toutes les images proviennent de Pinterest.

Votre balcon est plein soleil?

Pas de problème. Optez pour des plantes qui aiment la lumière! Règle générale, les graminées sont un choix judicieux, mais certaines annuelles se développeront aussi très bien au soleil. Les célosies, les cléomes, les géraniums, les dahlias, les pensées ou les pétunias sont de bonnes options pour colorer vos balcons.

Côté fines herbes, vous pourrez garder basilic, aneth, menthe, persil et sauge à portée de main en les faisant pousser dans des pots patio sur votre terrasse ensoleillée.

Vous avez assez de place pour vous faire un mini potager? Les concombres, les poivrons et les tomates sont des légumes qui se cultivent également bien dans les espaces très ensoleillés.

Oui, le soleil… mais il vente aussi fort sur mon balcon!

Le vent a non seulement l’effet de casser certaines plantes, mais assèche tout autant vos végétaux. Choisissez-en qui sont reconnus pour résister à ce fléau et armez-vous des meilleurs trucs.

Si votre balcon est entouré de rampes, vous pouvez filtrer le vent à l’aide de plantes grimpantes. Choisissez ensuite des plantes et fleurs résistantes aux grands vents comme les verveines, les pensées ou les zinnias.

Pour contrer la force du vent, pensez à choisir les plus gros pots patio. Disposez de grosses roches au fond en plus d’un compost fort en matière organique qui maintiendra le sol humide, puis remplissez-les de terre : plus de terre = moins de sècheresse. N’oubliez surtout pas d’arroser régulièrement tout l’été surtout lorsque les pluies ne sont pas abondantes.


Et maintenant... à vos balconnières!

Psst. On vous a aussi préparé un tableau Pinterest pour vous inspirer pour l’aménagement de vos plus petits balcons. Cliquez ici.